Routeurs


Étant donné la dépendance des espaces de travail polyvalents sur la connectivité,  il est plus important que jamais d’avoir un routeur capable de gérer les demandes de connectivité accrues. Lors du choix d’une solution adéquate, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte: zone de couverture, nombre et type d’appareils connectés, mode de connexion par exemple. Une recherche rapide permet d’identifier le bon modèle pour chaque besoin.

Lorsque la vitesse est le problème numéro un, le routeur ISR Cisco 4000 est un choix populaire, avec des vitesses allant jusqu’à 2000 Mbps et des capacités réseau intégrées pour gérer la communication directe avec les centres de données privés et l’accès aux clouds publics sur le réseau. Spécialement équipé de VPN MPLS (multi-protocol label switching), il achemine les données d’un nœud de réseau à un autre via des étiquettes de chemin court plutôt que de longues adresses réseau, évitant ainsi les recherches complexes et accélérant la vitesse globale d’execution. Le logiciel Cisco Intelligent WAN (IWAN) améliore encore la fiabilité de la connexion en donnant la priorité au trafic routé en fonction des conditions de l’application, du point de terminaison et du réseau.

Idéal pour une productivité sans décalage, le routeur Wi-Fi Linksys Max-Stream AC5400 Gigabit est suffisamment robuste pour gérer un flux de données important sur plusieurs périphériques en même temps, offrant la même vitesse effective à chaque système. Ce modèle a également une fonction roaming  transparente, se connectant à travers les murs et même à l’extérieur du bâtiment lorsqu’il est relié à un prolongateur de portée Wi-Fi. Pour des raisons de sécurité, les contrôles de contenu et les fonctions de mot de passe séparés pour invités limitent les distractions et les fuites d’informations.

Les routeurs sont déjà omniprésents dans tous les environnements de bureau, mais à mesure que la complexité du réseau augmente, il est important de rester conscient des meilleures pratiques d’utilisation. La plupart des modèles sont dotés de fonctions de mise à jour de sécurité, mais ils n’informent pas forcement l’administrateur lorsqu’une nouvelle mise à jour doit être installée. Pour vous protéger contre les pirates informatiques et autres menaces de sécurité, referez-vous aux conseils simples ci-dessous:

  • Changez le mot de passe administrateur de votre routeur et renforcez-le.
  • Modifiez le nom du SSID d’identification pour ne pas donner de détails sur le modèle.
  • Activez le cryptage sur le routeur pour vous assurer que le trafic sur le réseau est illisible.
  • Mettez régulièrement à jour le mot de passe que vous entrez lors de la connexion au Wi-Fi.
  • Assurez-vous que le microprogramme de votre routeur est à jour.

Pour plus d’informations sur le meilleur modèle pour votre environnement, contactez votre équipe de vente dédiée à Planson.