Les Meilleures Pratiques pour l’Energie Solaire


Passer a l’énergie solaire représente un engagement conséquent en faveur de la durabilité et represente une progression logique pour des raisons ecologiques (Impact Ecologique de Planson); mais, comme tout changement majeur, il nécessite une planification minutieuse pour obtenir des résultats. La réflexion sur les besoins opérationnels en énergie, la sélection du meilleur emplacement pour les installations et les inspections et l’évaluation sur la faisabilité de la maintenance à long terme sont quelques-uns des facteurs que les entreprises doivent prendre en compte. Heureusement, au fur et à mesure que l’industrie solaire continue de croître, notre compréhension de la meilleure façon d’exploiter la technologie pour répondre à tous les besoins se trouve également améliorée.

La performance solaire fiable ne découle pas seulement d’un bon design, mais aussi de meilleures pratiques pour une efficacité optimale. L’une des décisions les plus importantes à cet égard réside dans le positionnement des panneaux: plus la lumière du soleil atteint les panneaux, plus d’électricité est produite et plus d’argent économisé. Les experts de l’industrie recommandent généralement les systèmes faisant face au sud, qui facilite accès à la plus grande quantité de lumière directe tout au long de la journée. Les propriétaires sont également invités à installer là où il n’y a pas de risque d’ombre – la couverture d’une seule cellule peut affaiblir le panneau, limitant l’efficacité de l’ensemble du système dans les cas graves.

L’emplacement idéal peut sembler fugace, mais à mesure que la technologie s’améliore, les consommateurs ayant même de petites zones de plein soleil peuvent bénéficier de l’énergie solaire. Les panneaux deviennent de plus en plus petits et plus efficaces chaque année, les panneaux à haute efficacité requièrent moins de modules pour un meilleur rendement. Le calcul des besoins énergétiques exacts pour une utilisation quotidienne permettra de déterminer quelles sont les options disponibles, que ce soit à pleine échelle dans un champ proche ou assez petit pour s’adapter à un surplomb sur le toit. Cet outil de Build It Solar explique les étapes à suivre dans l’analyse de ces facteurs cruciaux.

Bien que les panneaux solaires nécessitent peu d’entretien, les meilleures pratiques consistent à inspecter le système quelques fois par an pour le protéger contre l’accumulation de poussière et de saleté au fil du temps. Les zones humides où les panneaux s’inclinent sont particulièrement à risque, et une forte couverture influencera éventuellement la quantité d’énergie produite.

Quel type d’installation solaire vous conviendrait? Veuillez consulter notre liste mise à jour de LTA (accords à long terme), qui comprennent de nouveaux produits tels que des panneaux de petite taille et portables, des chargeurs, et plus encore. Les représentants de Planson restent prêts à répondre à toutes les questions ou demandes que vous pourriez avoir.