Comment Disposer des Articles TIC de Manière Responsable:


Chaque année, près de 350 millions de cartouches d’imprimante utilisées se retrouvent dans des décharges à travers le monde. Selon Dell, compte tenu du fait que ces cartouches ne sont pas biodégradables, une seule cartouche d’encre ou de toner peut prendre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer complètement. Lorsque tous ces déchets sont déversés dans l’environnement, ils mettent les habitats naturels en danger: les animaux confondent la matière plastique pour de la nourriture et l’eau est contaminée par les cartouches d’encre, détruisant ainsi les écosystèmes pour des générations. Le recyclage fait partie de la solution pour aider à compenser les impacts négatifs de l’impression.

Bien que toutes les cartouches soient réutilisables, le temps finira par les éliminer; l’élimination desdites cartouches d’encre dans les poubelles locales peut avoir un effet négatif sur les finances de l’organisation et l’environnement dans son ensemble. Plusieurs entreprises et magasins offrent des méthodes variees de recyclage pour les cartouches d’imprimantes, tandis que certains offrent même une incitation financière pour chaque cartouche utilisée. Cette approche positive du recyclage est connue sous le nom de remanufacturing (ou « re-confection ») d’une cartouche, qui utilise jusqu’à 80% moins d’énergie que la fabrication de nouvelles cartouches. Jusqu’à présent, le programme de recyclage de HP a permis de maintenir l’équivalent de 2,5 milliards de bouteilles en plastique depuis sa mise en œuvre en 1991. En plus de l’impact environnemental significatif, les cartouches remanufacturées sont souvent moins chères que les nouvelles solutions de rechange.

Les grands fabricants comme HP et Dell ont réalisé l’importance du recyclage et ont des programmes en place pour prendre soin des fournitures d’imprimante utilisées. Ils offrent des solutions optimisées grâce à ces programmes qui permettent aux clients de recycler leurs fournitures informatiques de manière responsable. Pour les clients HP dans les pays qui ont un programme de recyclage officiel, le processus est le suivant: en travaillant selon leur propre emploi du temps, le client peut trouver le magasin de fournitures de bureau le plus proche et déposer leur encre et cartouches de toner gratuitement. Si une organisation doit recycler un nombre important de cartouches d’encre, l’option d’étiquette d’encre prépayée est idéale. Emballez simplement jusqu’à 300 cartouches d’encre par boîte, imprimez une étiquette pour chaque boîte directement sur leur site Web et expédiez la boîte au bureau le plus proche. Pour les utilisateurs de toner qui ont occasionnellement besoin de recycler, HP propose également l’option d’étiquette de toner prépayée à une seule unité qui inclut également le recyclage de l’emballage. Leur programme de reprise s’est récemment étendu pour inclure non seulement les cartouches d’encre, mais aussi des supports graphiques et techniques HP recyclables venant d’imprimantes grand format. Pour les clients HP dans les pays qui ne disposent pas d’un programme officiel de recyclage HP, Planson International, en tant que membre autorisé du programme HP Planet Partners, a un processus de gestion complet pour le recyclage des consommables. Planson recueille, entrepose et expédie des cartouches de consommables vides aux installations de recyclage de HP dans le monde entier.

Maximiser les avantages des matériaux récupérés grâce à des programmes de recyclage électronique est un défi de longue date pour les entreprises TIC. Toujours à la recherche de meilleures solutions, HP a entrepris de créer un processus de recyclage en boucle fermée. Le processus commence lorsque les clients renvoient leurs cartouches vides à HP pour recyclage. Après un assortiment soigneux, le processus se termine lorsque le plastique obtenu des cartouches recyclées, joint par le plastique recyclé d’autres sources comme les bouteilles d’eau, est utilisé pour créer de nouvelles cartouches d’encre HP d’origine de haute qualité. En effet, près de 100% des cartouches de toner HP LaserJet contiennent aujourd’hui des plastiques recyclés.

Le recyclage responsable de l’équipement informatique vieux et obsolète est une préoccupation pour les entreprises de toutes tailles. Une élimination incorrecte de ces articles peut nuire à l’environnement, alors que des méthodes de manipulation inappropriées pourraient mettre en danger les données privées et la réputation de l’entreprise. Lexmark a également été reconnue au fil des années comme un leader de l’industrie pour ses initiatives de recyclage qui répondent aux besoins de sécurité et de durabilité de leurs clients. Il est rentable pour les entreprises de mettre en place des habitudes de recyclage et d’être conscient des nombreuses options fournies par leurs fabricants. Le recyclage contribue à minimiser la pollution, à préserver les ressources naturelles et à économiser sur les dépenses et les ressources importantes. Vous pouvez en apprendre plus sur les services de recyclage et le grand impact qu’ils continuent d’avoir sur notre planète grâce à cette vidéo de Lexmark.